Les objets nous décrivent- les brocantes sont les miroirs du passé.

S'il est des objets qui ne sont pas silencieux, ce sont bien les "vielles choses", les reliques dénuées contemporainement de toute utilité.Je les appelle "objets mémoires"en achetant ces objets dérisoirs, c'est leur valeur virtuelle que l'on acquiert. Beaucoup d'entre eux sont d'anciens outils de travail, des ustensiles, des prolongement du corps. Ils m'interpellent!     Maintes fois palpés, touchés, ils sont devenus presque charnels. Ils évoquent l'homme qui les active, sa vie, son atelier, toute la raisonnance humaine d'une époque.Certains outils ont disparu, méthodiquement combattus et irrémédiablement abattus par le modernisme.D'autres adoptés, transformés, appartiennent à un passé parfois si proche, reflétant un style de vie, des comportements humains en voie de disparition. Etalés sur des marchés, ils font preuve d'une résistance passive et m'obligent à m'interroger davantage sur le fondement de ma démarche artistique.

Originaire du Nord, pays minier, peuplé d'ouvriers, j'ai vu la région se désertifier, les corons se taire ,se vider. Des quartiers entiers laissés à l'abandon. Des maisons sans vie, sans cri, résignées à être des témoins du passé dans l'attente de la destruction.

L'orsque je m'introduis dans ces lieux, la communication n'est pas immédiate et il faut un certain temps avant d'y décrypter son squelette.    Un discourt silencieux s'installe.    Les murs recouverts de papiers peints, pendouillant comme des lambeaux de peau flétrie, suintant de bruits familliers, me racontent l'histoire de ces lieux et des habitants successifs.     Trés semblables extérieurement, les maisons se révèlent par l'intérieur et j'en  apporte des morceaux d'épiderme comme indice -empreinte digitale- plaqués sur mes toiles, c'est une identitré propre que je récrée.          Sans chercher à embellir et en étant le plus fidèle possible, je  veux reconstituer l'atmosphère pour servir de témoignage face à un monde de plus en plus aseptisé, avant qu'elle ne s'évanouisse dans les brumes du souvenir.

Création de toiles " témoins ", d'objets mémoires.                               Martine Hoyas 2005